HALTE AUX FUITES

Gérez votre consommation d’eau et réduisez votre facture.

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Introduction

L’eau tient une place particulièrement importante dans notre vie. On retrouve l’eau du robinet dans toutes nos activités quotidiennes et nous en consommons, en moyenne 148 litres par jour (Source : Onema 2014). L’eau douce et potable est une ressource précieuse, en voie de raréfaction qui devient de plus en plus chère. En France comme ailleurs, la modération est donc de mise... Selon un rapport publié par le Centre d’Information sur l’Eau, 89 % des Français déclarent être attentifs à leur consommation d’eau. Des milliers de litres d’eau sont pourtant encore gaspillés chaque jour, notamment en laissant s’installer un goutte-à-goutte ou une fuite souvent non visible.

Fuites d’eau, vous êtes peut-être concernés, sans le savoir ?

Avez-vous constaté :

  • Une augmentation, sans raison, de votre facture d’eau ?
  • Une surconsommation anormale ?
  • Un compteur qui tourne, malgré la fermeture des vannes et des robinets ?
  • Une chute de pression de votre chaudière ?
  • Une tache d’humidité ou de moisissure sur un mur, au sol, une
  • peinture qui cloque ?
  • des mauvaises odeurs ?
  • Un dégât des eaux ?

Vous avez sans doute des fuites d’eau ou des infiltrations cachées dans votre réseau !

Quels sont les risques si vous n’intervenez pas rapidement ?

  • Sur-augmentation de votre facture d’eau. Fuites et infiltrations persistantes.
  • Augmentation de votre facture de chauffage. L’humidité des murs favorise la déperdition de chaleur.
  • Propagation des dégâts. Pièces adjacentes et voisinage.
  • Problèmes d’inconfort : La décomposition des micro-organismes est à l’origine des odeurs de moisi.
  • Insalubrité du logement. Avec le temps, les fuites ou les infiltrations peuvent développer des moisissures, des
  • champignons, des acariens, entraînant l’insalubrité de votre habitation.
    Conséquences négatives sur votre santé ou celle de vos enfants : les moisissures et les champignons sont à l’origine de la présence de staphylocoques entraînant des problèmes de santé : allergies, maux de tête, conjonctivite, fatigue chronique, asthme, bronchite, problèmes articulaires...

Un coût que l’on ne soupçonne pas ?

D'après l'INSEE, un foyer de deux adultes et un enfant consomme 120 m3 d'eau environ. La consommation de référence de 120 m3 en France coûte en moyenne 4,30 €/m3 comprenant le service de l'eau, l'assainissement collectif et l'abonnement. Ce prix moyen cache une grande disparité. En effet, pour 80 % des consommateurs, le tarif de l'eau potable se situe entre 1,60 et 2,72 €/m3. En moyenne, la composante fixe de la facture d'eau potable constitue 17 % du total. Le montant moyen de la facture mensuelle TTC pour un abonné se trouve aux alentours de 43,40 €/mois, Soit 521€/an.

Mis à jour le 12/03/2024

 L’EAU QUI FUIT, C’EST LA FACTURE QUI DÉBORDE !

Coût moyen d’une fuite d’eau : entre 3€ et 5€ /m3

TYPE DE FUITEQUANTITÉ PERDUE/ANCOÛT/AN (4€ /M3)
Un robinet goutte-à-goutte5 litres/heure
soit 120L/Jour
soit 43000 litres (43m3)/an

170€/an

Un mince filet d'eau au robinet

16 litres/heure
soit 384L/jour
soit 140000 litres (140m3)/an

 

560€/an
Un filet d'eau63 litres/heure
soit 1512L/jour
soit 550000litres (550m3)/an
2200€/an
Une fuite sur chasse d'eau

25 litres/heure,
soit 600L/jour
soit 220 000 litres (220m3)/an

 

885€/an

Une fuite sur un ballon d’eau chaude

3 à 10 litres/heure
soit 72 à 240L/jour
soit 26 à 64000litres (64m3)/an

256€ /an

Quels sont les avantages de la détection de fuite d’eau ?

  • Limitation des pertes d’eau
  • Limitation des pertes financières
  • Limitation des dégâts inhérents à la fuite d’eau
  • Amélioration du rendement du réseau d’eau

D’où peut provenir une fuite ?

S’il n’y a pas d’erreur de lecture du compteur, vous êtes peut-être victime d’une fuite d’eau. En général, voici les cas de figure qui se présentent :

  • Plomberie défectueuse (corrosion, joints, robinets, gel, choc hydraulique),
  • Défaut d’installation
  • Robinet resté malencontreusement ouvert
  • Arrosage automatique mal réglé,
  • D’une chasse d’eau qui coule,
  • D’une soupape du chauffe-eau ouverte,
  • D’un adoucisseur défaillant.
  • Fissure dans le mur ou dans les fondations
  • Tassement et déformations de terrain, avec encrassement des canalisation enterrées...

Vérifiez bien l’ensemble de vos installations.
À savoir : Ces types de fuite ne donnent pas lieu, en principe, à un dégrèvement sur votre facture d’eau.

Comment détecter une fuite d’eau ?

Garder un œil sur son compteur et le consulter régulièrement, permet de détecter rapidement une fuite et d’en limiter les dégâts. En cas de doute, un test simple peut-être réalisé. Le soir, après avoir fermé tous les robinets ou appareils consommant de l’eau, relevez votre compteur. Le matin, avant de consommer de l’eau, relevez à nouveau votre compteur. S’il indique une consommation et que vous ne disposez pas d’un appareil de chauffe se chargeant la nuit (chauffe-eau, chaudière, ballon d’eau chaude), il y a bien une fuite.

Comment prévenir les risques de dégâts des eaux :

  • Une fois par an : Pour éviter l’accumulation de calcaire, ouvrez toutes les vannes (lavabos et éviers, chaufferies, etc.).
  • Quand vous partez en vacances (au moins 48h), fermez l’arrivée d’eau. Ce sera aussi l’occasion de manipuler cette vanne !
  • Vérifiez l’état du clapet de sécurité de votre chauffe-eau ou chaudière. Si vous voyez du calcaire (qui risque de bloquer sa fermeture), remplacez le clapet au moment de l’entretien de l’équipement. Cette petite pièce ne coûte que 10-15 euros, mais peut vous éviter de perdre des centaines d’euros en cas de fuite !
  • Remplacez vos joints d’étanchéité autour de vos douches et baignoires dès qu’ils se détériorent et ne sont plus étanches.
  • Soyez vigilant. C’est le conseil le plus important ! Surveillez la moindre trace d’humidité, de surconsommation, de fuite de chasse d’eau, etc. Surtout si la fuite a lieu à l’intérieur du bâtiment, identifiez-la rapidement. Ce sera la première étape du diagnostic.

Faire appel à un plombier ou à un spécialiste en recherche de fuite ?

Ces deux métiers sont bien différents.

Le plombier :
Il s’occupe de l’installation, de la réparation et de l’entretien de toute la plomberie (canalisation, robinetterie, ...), du chauffage et du sanitaire de la maison. Il peut réparer des fuites mineures, mais n’est ni formé ni équipé pour des recherches non visibles.


Le spécialiste en recherche de fuite non destructive :
C’est un spécialiste formé spécifiquement à la recherche de fuite non destructive à l’aide de matériel de haute technologie (test de mise en pression, camera endoscopiques) et à l’élaboration de rapport d’expertise. En cas de sinistre, son intervention peut -être prise en charge par votre assureur.

Locataire, propriétaire, tiers, qui doit payer ?

Propriétaire : Vétusté, fuites d’eau encastrée.
Locataire : Défaut d’entretien, joint mal serré, utilisation anormale, mauvais fonctionnement d’appareil.


« Le locataire est obligé de prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'État [...]. » Article 7d de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989. Notamment les joints de robinetterie, les tuyaux souples, les siphons, les appareils de location (lave-vaisselle, lave-linge, lavabo, baignoire, douche,). A la charge du propriétaire : l’article 7d de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 précise que les réparations locatives ne sont pas à la charge du locataire « si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure ».

Peut-on être remboursé suite à une fuite ?

Démarches auprès de votre service des eaux :
Depuis le 1er juillet 2013, votre distributeur d’eau a l’obligation de vous avertir d’une surconsommation anormale d’eau, en cas de fuite sur votre réseau privatif. Il est tenu de vous avertir au plus tard
à l’envoi de la facture..


Ce courrier est le point de départ du délai d’un mois qui vous est imparti pour :

Localiser la fuite
Réparer votre fuite
Fournir la facture du plombier indiquant la localisation de la fuite et la réparation faite
Faire votre demande de dégrèvement

Il vous indique votre droit de bénéficier du dispositif de dégrèvement ou de plafonnement de votre facture, si les conditions d’application sont respectées.

 

La loi Warsmann :

Elle a pour objectif de venir en aide aux particuliers victime d’une surconsommation due à une fuite située sur une canalisation d’eau potable privative, après compteur. Si c’est le cas, vous avez le droit d’obtenir un plafonnement de votre facture (article L.2224-12-4, III bis du code général des collectivités territoriales). Elle fait bénéficier aux particuliers d’un délai d’un mois pour faire réparer la fuite par un professionnel et pour fournir la facture au distributeur afin de réaliser une demande de dégrèvement.

 

Modèle de lettre en recommandé avec avis de réception (par précaution), à votre distributeur d’eau :

 

Madame, Monsieur,
Ayant constaté une fuite sur mon réseau privatif d’eau potable, j’ai fait appel à l’entreprise de plomberie (nom de l’entreprise) pour procéder aux réparations. Vous trouverez ci-joint une attestation établie par cette entreprise mentionnant la date de la réparation et la localisation de la fuite. Aussi, conformément aux dispositions de l’article L. 2224-12-4, III bis du code général des collectivités territoriales et de l’article R. 2224-20-1, II dudit code, je vous demande de bien vouloir procéder au plafonnement de ma facture d’eau potable. Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.
(Signature)

Pièces jointes : copie de l’information transmise par votre service d’eau potable, attestation du réparateur mentionnant la date de la réparation et la localisation de la fuite.


Qu’est-ce qu’une « consommation anormale d’eau » ?
Une consommation est dite anormale si elle excède le double de votre consommation moyenne habituelle. Et cette consommation moyenne est calculée sur les 3 dernières années de facturation d’eau de votre logement. En cas de dégrèvement, vous serez donc exonéré de l’excédent au-delà du double de votre consommation moyenne.


Combien de fois peut-on avoir recours à cette loi ?
Vous pouvez bénéficier du dégrèvement à chaque fois que votre surconsommation remplira les conditions requises. Aucune limite n’est fixée.


Quelles sont les fuites prises en compte pour bénéficier de cette loi ?
Cette loi s’applique aux fuites sur canalisation d’eau potable après compteur. Sont exclues : les fuites dues à des équipements sanitaires (chasse d’eau), de chauffage, des appareils ménagers et leurs joints de raccord, piscine, système d’arrosage, surpresseurs, fosses septiques, tuyauteries visibles. Dans ce cas il s’agit probablement d’un dégât des eaux.


Démarches auprès de votre assurance :
Votre contrat d’assurance habitation prévoit peut-être la recherche de fuite, renseignez-vous ! Dans ce cas, un rapport d’expertise détaillé sera nécessaire.

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